Essai sur la dégradation de l'intégration ces dernières décennies en France et sur la fragilité de l'identité française. L'auteure s'intéresse à l'échec scolaire, aux agressions, aux refus de repecter les normes et propose un programme d'action pour réussir l'immigration, l'insertion et l'intégration
Cette étude retrace les parcours professionnels des Tunisiens venus en France en regard du parcours des Français de Tunisie eux aussi rentrés en France, et montre le poids des origines sur leurs carrières et leurs adaptations aux crises.
Comment historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe se sont-ils appropriés la démarche et les problématiques de l'Atlantique noir ? En quoi les perspectives ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transformé la manière de penser les relations entre les trois continents ? C'est à ces questions qu'entend répondre cet ouvrage (extrait de la quatrième de couverture).
Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe.
Dans les sociétés occidentales contemporaines, la présence de communautés constituées sur la base de critères ethniques, religieux, linguistiques, culturels, nationaux est désormais bien établie. Cependant, exprimer des revendications spécifiques suscite parfois des craintes. Les manifestations du "fait communautaire" sont qualifiées de "positives" lorsqu'elles conduisent à une reformulation identitaire visant à une meilleure intégration. A contrario, elles sont taxées de "communautaristes" lorsqu'elles se radicalisent et risquent de porter atteinte à la cohésion nationale.
Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des "civilisations", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile et réorganise ses multiples appartenances ethniques. Et que celles-ci sont rarement antagonistes d'un pouvoir étatique. En revanche, l'État dynastique puis rationnel-légal, a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler. Une étude illustrée de cas choisis sur tous les continents.
Depuis 1991, la Colombie s'est dotée d'une constitution qui proclame la nature multiculturelle et pluriethnique de la Nation. Cela a entraîné, dans les années suivantes, la reconnaissance de droits aux populations dites minoritaires et notamment aux afrocolombiens désormais reconnus comme "communautés noires". Cet ouvrage s'attache donc à démonter les mécanismes de la construction identitaire actuellement en cours ainsi qu'à identifier ses impacts dans les représentations collectives comme dans les rapports de pouvoir qui se redessinent à cette occasion.
Spécialiste de l'histoire des Juifs, l'auteur cherche à mieux cerner « l'être minoritaire » en France, en comparant la situation actuelle de la minorité arabo-musulmane à celle de la minorité juive depuis le XVIIIe siècle. Elle souligne les similitudes observables dans le traitement des juifs et des musulmans sur une longue durée. Les courts essais réunis ici portent à la fois sur l'évolution de l'identité de ces minorités, le "nationalisme diasporique", les tentations "sécessionnistes", le communautarisme, ainsi que sur les institutions républicaines qui leur sont destinées, Conseil français du culte musulman, loi d'interdiction du voile. L'auteur vise à contribuer à tracer les voies d'un dialogue, d'un universalisme authentique, d'une pluralité déjà inscrite dans la diversité des identités européennes.
Histoire de la communauté arménienne de Marseille. Cet ouvrage débute par une retrospective historique qui montre la constitution des principales institutions arméniennes avant l'exode du au génocide arménien perpétré par les Turcs en 1915. Il se poursuit par la présentation de la communauté arménienne reconstituée à Marseille puis par la description de son évolution dans la société française et marseillaise.
Dynamiques migratoires en Europe du Sud. L'organisation socio-spatiale de Naples en tant que place d'achat et trajectoire des commerçants qui la fréquentent...
Le quartier de La Mission à San Francisco était auparavant peuplé d'immigrants européens. Il a été transformé à partir des années cinquante et surtout soixante-dix par l'arrivée d'immigrants provenant du Mexique et d'Amérique centrale. Mais en 2000, la population apparaît comme hétérogène, loin du cliché de la communauté hispanique aux fortes solidarités.
Les Polonais du Canada sont des immigrants plus anciens qui ont bâti des institutions communautaires alors que les Somaliens, arrivés plus récemment n'ont pas encore constitués de structures spécifiques. Cette étude évalue leur insertion dans l'économie et la société canadienne. Les résultats suggérent une meilleure réussite pour ceux qui peuvent s'appuyer sur leur communauté.
Par rapport aux Noirs et aux Hispaniques, les Asiatiques en général et les Chinois en particulier montrent des niveaux élevés d'intégration résidentielle et de réussite scolaire et professionnelle.
Approche historique et sociologique de l'installation et de l'intégration de la communauté chinoise en Polynésie française.